Moulage d’une oeuvre de Camille LE CLERE – Notre Dame de l’Accueil
Atelier Moulage d’Art Lemasson

L’artiste :
Camille Le Clere est une artiste complète.
Elle excelle dans plusieurs domaines :
Portraits, oeuvres liturgiques, animaux, scènes de personnages, toutes ses sculptures sont vivantes et
communiquent une émotion, une atmosphère.
Elle maîtrise la terre de la création à la réparation, de la cuisson à la patine.
Digne élève de Marie La Varande, en constante évolution, elle continue à me surprendre.
Pétrie d’humanité et de talent, cette artiste me rend fière de collaborer à ses projets.
Le site de Camille LE CLERE
L’oeuvre :
Cette oeuvre s’intitule Notre Dame de l’Accueil.
Créée en terre crue, après moulage, un exemplaire en pierre reconstituée a été réalisée dans le
moule.
Cette édition est installée dans la cour paroissiale de l’église NOTRE DAME DES CHAMPS,
Boulevard Montparnasse à Paris.
Technique utilisée – descriptif :
Le plan de joint classique (avec de la plastiline), était risqué du fait de la terre crue fraîche.
Possibilité de rétractation du deuxième côté, de fissures, de renfoncement sur le modelé causé par l’application de la plastiline, etc…
L’option retenue est donc d’appliquer les 6 couches sur toute la surface de la sculpture.
Le travail de Moulage, étape par étape :
4 – Moulage Lemasson | Œuvre de Camille LE CLERE
On aperçoit des petites parois blanches. C’est un système à nous qui permettra aux futures couches d’élastomère de s’écarter à des endroits stratégiques au moment du démoulage.
7 – Moulage Lemasson | Œuvre de Camille LE CLERE
Couches de renforçage, 2 passages, estampées au pinceau et lissées à la spatule pour chasser toute bulle d’air.
10 – Moulage Lemasson | Œuvre de Camille LE CLERE
6ème couche de silicone et pose d’une bande de silicone servant à séparer le modèle en deux.
11 – Moulage Lemasson | Œuvre de Camille LE CLERE
Insertion du « clinquant » dans la bande de silicone servant à créer la largeur indispensable à la future coque en plâtre. Note : les clés en plâtre ne figurent pas sur ces photos, mais il est évident qu’en raison des contredépouilles présentes sur ce modèle elles ont été réalisées avant la chape.
12 – Moulage Lemasson | Œuvre de Camille LE CLERE
Coque en plâtre boisée, côté face. Le boisage permet : la manipulation du moule, renforce sa solidité et le maintien de niveau lors du remplissage, tête en bas.
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