Moulage d’une œuvre de Eric VANEL Nostalgic Mind
Atelier Moulage d’Art Lemasson
Bronze réalisé par la Fonderie Avangini, à Moussy-le-neuf
« J’ai le plaisir de vous présenter Eric Vanel : c’est un artiste pour lequel j’éprouve de l’admiration pour plusieurs raisons : sa maîtrise technique, sa personnalité et l’hommage qu’il rend aux corps des femmes sans jamais les avilir. »
Vanina.
L’artiste :
Basé dans l’Oise, Eric Vanel propose des sculptures figuratives en bronze, en plâtre ou en résine, inspirées par le langage du corps humain.
Après des études d’ingénieur et 20 ans passés à travailler dans l’industrie automobile, il découvre la sculpture en 2008 en modelant des personnages issus de la culture pop art.
Mais c’est à partir de 2013, au contact de sculpteurs professionnels, que cet art prend une nouvelle dimension pour lui.
La sculpture devient une véritable passion et l’entraîne sur des chemins et des aventures sans cesse renouvelés.
Le site de Eric VANEL
« Je suis fasciné par le langage du corps humain, l’expression d’un visage, par les sentiments qu’une pose peut susciter. L’inspiration naît souvent avec l’émotion brute créée par une photographie, une illustration. A partir de ce ressenti, je cherche à construire, à raconter une
histoire en 3 dimensions qui illustre et magnifie cette rencontre, ce choc esthétique.
La phase initiale du processus de création donnera la force, mais aussi la sensualité de
l’oeuvre. C’est désormais la phase que je préfère, l’élan de création.
En tant que sculpteur figuratif, je respecte les codes académiques sans être soumis à eux, me laissant ainsi la liberté de façonner mon parcours artistique en étant en accord avec ma créativité et ma sensibilité »
L’oeuvre : Nostalgic Mind
Réalisée en terre crue, après moulage, une édition en bronze patiné a été éditée. Depuis, une merveilleuse nouvelle est venue récompenser tous les efforts des acteurs de ce projet !
Nostalgic Mind a été sélectionnée par le Salon d’Automne pour son édition 2021. Elle est exposée du 28 au 31 Octobre 2021 Avenue des Champs Elysées à Paris.
Technique utilisée – descriptif :
Cette pièce en terre crue a présenté une difficulté particulière. Malgré sa matière, le moulage ne pouvait être réalisé qu’en 3 parties.
Impossible, donc, de recourir à la méthode utilisée pour l’œuvre de Camille Le Clere.
Il a fallu faire des plans de joint en plastiline avec moult précautions pour ne pas entamer le
modelé et le plus vite possible avant que la terre sèche.
Le travail de Moulage, étape par étape :
Retour à l'accueil