Techniques de Moulage

Savoir-faire

Les contraintes techniques sont différentes qu’il s’agisse de terre crue,de terre cuite,de bois,marbre, etc.

Souvent les terres crues ne peuvent pas bénéficier du plan de joint classique en plastiline,car trop fragiles ou bien en accélération de séchage ;
la solution est de commencer par le silicone et de finir par le plan de joint avant les pièces en plâtre et les coques finales. En outre, on évitera ainsi la rétractation du modèle.

 

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Les cires ne doivent pas être malmenées par le calage et le plan de joint, car fragiles aussi. Cependant, elles peuvent suivre le processus classique.
Pour les marbres, bois, terres cuites et bronzes(surmoulage), tout réside dans la protection de l’original, ce qui nécessite une préparation et un traitement adapté à chaque matière.

Une fois le moule terminé, plusieurs options s’offrent à vous : Editer un plâtre à modeler pour visualiser ou retravailler sur l’œuvre. On peut également le vendre ou l’exposer, avec ou sans patine.
Pour les pièces de taille modeste, je vous conseille le plâtre résine.
Le grain est plus fin, il est plus solide et comme on le coule en plein, son poids s’approche de celui du bronze.

Votre œuvre en bronze :

Matière noble et recherchée par les collectionneurs, le bronze naîtra du moule sous la forme d’une cire, qui subira un long parcours avant d’aboutir au traitement final, la patine.
Vous avez certainement déjà votre fondeur d’art. Dans ce cas, il serait souhaitable que j’entre en relation avec lui pour connaître ses préférences pour les alimentations dans le moule.

 

Si vous vivez cette aventure pour la première fois, je saurai vous conseiller et vous indiquer une fonderie qui corresponde à vos attentes.

Vous pouvez aussi obtenir avec nos moules des éditions en résine, en pierre reconstituée en béton…
Là aussi, nous pouvons vous indiquer des professionnels de qualité.

Moule à pièces en plâtre :

Si vous désirez éditer des terres dans un moule pour reproduire vos créations en terre cuite, nous vous proposons des moulages en plâtre, le silicone ne convenant pas à cet effet.

Le démoulage, étape par étape …

Etape 1

Démoulage –  le silicone est sorti de sa coque en plâtre. Avant de l’enlever du modèle, il faut retirer les pièces en silicone et en plâtre

Etape 2

Démoulage – on détache les pièces en silicone – on enlève les clés en plâtre et en silicone avant d’ôter l’empreinte du modèle

Etape 3

Démoulage – On ôte les clés en plâtre et en silicone avant d’enlever l’empreinte du modèle

Etape 4

Démoulage – les clés en plâtre dont enlevées. Il faut percer la coque pour les fixer dedans.

Etape 5

Après avoir percer la coque on passe le compresseur pour enlever tous les résidus de plâtre.

Etape 6

Démoulage – une fois la coque enlevée on fait le tour des clés en plâtre avec un couteau, puis on passe les ficelles dans les crochets.

Etape 7

Démoulage – la coque est enlevée. Les clés en plâtre et silicone sont replacées à l’intérieur. On peut ôter l’empreinte du modèle.

Etape 8

Démoulage – la coque en plâtre avec les clés.

Etape 9

La deuxième coque avec l’empreinte en silicone encore sur le modèle.

Etape 10

Démoulage – on replace en les attachant, les clés en plâtre dans la coque.

Etape 11

Juste avant le démoulage – le moule est terminé.

Etape 12

Démoulage – première coque retirée. Au fond, deuxième coque avec l’empreinte du modèle à l’intérieur.

Etape 13

Œuvre démoulée, côté face.

Etape 14

Démoulage terminé – côté pile.

Le démoulage, étape par étape …

Initiation au moulage :

Même si vous manquez de temps, de place, ou de connaissances pour réaliser vos moules vous-mêmes, (et heureusement pour moi !),vous avez peut-être envie de découvrir cet univers et d’en comprendre les bases.
Apprendre également à éditer des plâtres ?
Nous allons organiser des stages découverte, pendant lesquels nous répondrons à vos questionnements avec le plus grand plaisir.

Le moulage de votre sculpture en photos :

Posséder l’histoire et le cheminement de son œuvre tout au long d’un projet est utile.
Parfois, pour une commande publique, par exemple, c’est obligatoire.
Pour les collectionneurs, cela peut être un plus.
Pour vous, surtout la première fois,un merveilleux souvenir.
Si vous en éprouvez le besoin, on le fera pour vous.

Vous avez besoin de pérenniser une terre crue, une cire directe, ou de garder en mémoire une de vos oeuvres ?

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